Pensions alimentaires et moyen de recouvrement

La pension alimentaire est une aide que le débiteur se doit de verser pour subvenir aux besoins de son enfant. Ce paiement est vital surtout pour le parent chargé de veiller au bien être de l’enfant sans emploi. Afin de s’acquitter de cette charge, il existe trois principaux moyens de recouvrement de la pension alimentaire.

L’importance de la pension alimentaire

« Un couple qui divorce entraîne des situations compliquées surtout pour l’enfant victime de cette rupture amoureuse. »

La loi prend la pension alimentaire très au sérieux. Des articles du code civil, en particulier l’article 371-2 stipule que l’un des parents divorcés est obligé de contribuer à l’entretien et à l’éducation de sa progéniture. Le montant qu’il doit verser au bénéficiaire doit être proportionnel aux dépenses essentielles de ses enfants. Le non paiement de la pension alimentaire peut entraîner des conséquences dramatiques pour l’enfant. Les débiteurs qui négligent le paiement de leurs obligations encourent des sanctions.

Les différents moyens pour recouvrir la pension alimentaire

Les personnes qui doivent payer une pension alimentaire peuvent le faire de plusieurs manières. Le montant est calculé selon certains critères. Chaque cas est étudié par la justice tandis que le débiteur a le choix entre trois sortes de versement.

Le versement classique

Il s’agit de la forme la plus simple. Le débiteur s’adresse directement au bénéficiaire de la pension pour lui payer régulièrement la pension.

L’abandon de bien en usufruit

Il est aussi possible de recourir à l’abandon de bien au profit de l’enfant.

Le versement par l’intermédiaire d’un organisme accrédité

Ceux qui ne veulent plus rencontrer leur ex peuvent verser la pension alimentaire par l’intermédiaire d’un organisme accrédité. Ce dernier versera à l’enfant une rente indexée.

La revalorisation de la pension alimentaire

Comme la pension alimentaire vise avant tout à aider les enfants dans leurs besoins après le divorce d’un couple, il est nécessaire de réviser le montant de la pension alimentaire. Cette procédure se déroule généralement chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.