Pension alimentaire pour le conjoint

Le conjoint, après le divorce, peut aussi bénéficier d’une pension alimentaire. L’aide financière permet d’aider ledit conjoint de subvenir à ses besoins financiers.

A quoi sert la pension alimentaire pour conjoint?

« La pension alimentaire pour le conjoint appelée également entretien du conjoint est utile pour aider l’autre parent après le divorce à équilibrer la disparité due à la rupture. »

La pension alimentaire est un devoir légal d’assistance financière lors de la séparation. Cette pension est également accordée aux couples qui divorcent sans enfant(s). Grâce à elle, le train de vie des deux ex-époux sera équilibré.

Qui peut déterminer la pension alimentaire pour le conjoint?

La détermination du montant à verser à la pension alimentaire pour le conjoint est une question assez délicate surtout pour les couples dont le divorce se passe difficilement.

Détermination à l’amiable du montant à verser

Dans certains cas, le divorce des couples se fait à l’amiable. Dans ce genre de cas, la pension alimentaire pour le conjoint peut être étudiée calmement par les deux époux lors de leur rupture. Le montant est étudié forfaitairement lors du divorce. Il est fixé selon les besoins financiers du bénéficiaire. L’étude de cette pension alimentaire se fait en fonction de la situation budgétaire des deux personnes concernées et de leur évolution à venir.

Détermination du montant par le juge

Dans le cas où les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le montant à verser, le juge peut s’en charger. Pour cela, il prendra en compte plusieurs facteurs dont: la durée du mariage, leur profession, la santé des deux époux, leurs ressources financières…

Différentes natures de la pension alimentaires pour le conjoint

Il existe plusieurs moyens permettant de payer la pension alimentaire pour le conjoint. Les plus courants sont:

  • Le paiement d’une pension à vie
  • Le recours à la prestation compensatoire mixte
  • Le versement de la pension sur la succession en cas de décès du débiteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.