Les différents cas possibles pour le calcul de la pension alimentaire

La pension alimentaire change en fonction des besoins de l’enfant. Cette aide financière varie aussi selon d’autres critères comme un événement qui entraîne le débiteur à réduire le montant qu’il verse pour s’acquitter de sa pension alimentaire. Pour déterminer le calcul de la pension alimentaire établi selon des barèmes, il existe différents cas étudiés par les organismes responsables. L’estimation du montant de la pension alimentaire peut aussi se réaliser en utilisant un module de calcul de cette pension mise à disposition gratuitement des internautes, retrouver l’adresse exacte en utilisant un moteur de recherche.

calcul de la pension alimentaire

calcul de la pension alimentaire

Référez-vous au Cas A pour calculer votre pension alimentaire

« Le cas A est plus facile à calculer comparé aux autres cas de réévaluation des pensions alimentaires. »

Le calcul de la pension alimentaire se fait en se reportant aux diverses informations contenues dans le document judiciaire de votre jugement de divorce ou celui de votre paiement. Le premier cas consiste à revaloriser la pension alimentaire comparée au montant que vous avez versé l’an passé.

Utilisez le Cas B pour calculer le montant de la pension alimentaire

Le deuxième cas de calcul de pension alimentaire dit cas B concerne les parents divorcés qui veulent réévaluer le montant de leur pension alimentaire pour la première fois. Le cas B touche aussi les personnes divorcées en 1999 et plus tôt et qui n’ont pas réévalué leur pension alimentaire régulièrement.

Certaines personnes doivent recourir au Cas C pour calculer la pension alimentaire

La troisième catégorie de pension alimentaire est destinée aux anciens couples dont le divorce a été validé par la justice entre le 1er mars 1971 et le 31 décembre 1998. Il faut que ces catégories de personnes n’aient pas réévalué régulièrement leur pension alimentaire. Pour le calcul de la pension alimentaire en France vous pouvez aussi demander l’aide d’un Avocat spécialisé pour calcul de la pension alimentaire qui proposera un simulateur de pension alimentaire.

Reportez-vous aux informations inscrites sur votre jugement

La plupart des informations nécessaires pour le calcul de cette pension alimentaire se trouvent dans le document légal relatif à votre jugement. En le consultant, vous pouvez y découvrir:

  • Différents indices
  • La date exacte de révision de votre pension
  • Le montant de départ de votre pension

Des informations utiles

Pour vous aider à calculer la pension alimentaire, le site officiel du Service publique met à la disposition des contribuables un simulateur de calcul de pension alimentaire. Il existe un simulateur pour chaque cas. Pour des informations plus précises, le mieux est de recourir à un avocat spécialisé dans le droit Familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.