Demander au débiteur le paiement de la pension alimentaire

il arrive parfois que le débiteur ne paye plus cette ressource financière à l’un de ses enfants, aussi on peut se retrouver dans une situation difficile et délicate à résoudre.

La solution la plus simple et rapide et souvent de contacter cette personne et de le relancer en lui demandant de régler les différentes sommes de la pension en attente, et d’éviter à l’avenir de se retrouver dans cette situation qui peut être difficile pour celui qui doit recevoir cette pension alimentaire.

Mais cette démarche peut rester parfois vaine et infructueuse, aussi il faut adresser un courrier bien souvent en recommandé avec accusé réception par la poste, au débiteur du paiement de la pension alimentaire afin de lui présenter les faits tels qu’ils sont et de lui demander le versement le plus rapidement possible d’une certaine somme.

Exemple de courrier à adresser au débiteur

Voici un modèle de lettre qui peut être recopiée et adaptée selon votre cas en cas de défaillance dans le paiement d’une pension alimentaire, une personne de la famille ou le parent créancier peut envoyer cette lettre de mise en demeure au père débiteur ou à la mère débitrice.

Objet du courrier : demande de versement de la pension alimentaire à la personne ( compléter)

Monsieur, Madame,

au jour du (mettre la date) je n’ai toujours pas reçu le paiement de la pension alimentaire que vous devez verser pour ( indiquer le nom des enfants) pour les mois de ( compléter),  soit un montant total de ( compléter)  euros.

La décision du juge aux affaires familiales fixe le versement de la pension au plus tard le ( compléter).

Le manquement à cette obligation peut être puni de deux ans d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

je vous prie de bien vouloir me verser, le plus rapidement, la somme de ( compléter),  à défaut, je serai contraint d’utiliser les voies d’exécution prévue à cet effet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Cette lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception contre signature, soit directement soit par les services d’un cabinet d’avocats. Il est parfois plus rapide de contacter le débiteur directement, ou par une personne intermédiaire afin de débloquer une situation, ou de trouver un compromis, ou instaurer un délai supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.