Conseil juridique pension alimentaire

La pension alimentaire est très souvent reliée au problème de divorce dans la plupart des familles françaises, notamment lorsqu’il est question de garde d’enfants. Par définition, la pension alimentaire est donc une somme d’argent qui doit être versée aux enfants et/ou à l’époux, suite à une séparation ou à un divorce. La pension alimentaire se traduit par le versement mensuel ou régulier d’un montant déterminé en fonction des ressources de celui qui la perçoit et de celui qui la verse.

D’autres facteurs doivent être pris en compte dans ce calcul, dont l’indexation du coût de la vie, les différentes charges (loyer, crédit, personnes à charge…), et les besoins de/des enfants (cantine scolaire, frais de scolarité, activités extrascolaires…). Lors d’un divorce, il appartient à la justice de trancher sur la personne qui doit payer la pension alimentaire, sur son mode de versement, et également sur sa révision.

Problèmes liés à la pension alimentaire

Le paiement de la pension alimentaire est souvent d’une importance vitale, notamment pour ce qui le perçoit. Car cette obligation est censée faire vivre ses bénéficiaires. Ainsi, le non-paiement de la pension alimentaire devient très problématique, car cela peut créer des problèmes d’éducation.

Conseil juridique pension alimentaire

Il arrive malheureusement que cette situation arrive dans certaines familles avec plusieurs enfants. En effet, pour diverses raisons (perte d’emploi, changement de pays, …), il arrive que le débiteur ne verse pas la pension alimentaire due, ou que le paiement devienne irrégulier. Cette situation devient difficile à gérer pour le créancier.

Dans ce genre de contexte, il convient de faire appel à des conseillers juridiques en matière de pension alimentaire.

Ces derniers pourraient vous informer et vous assister dans les démarches qu’il faudra suivre afin de faire payer votre débiteur.

Les conseillers juridiques en pension alimentaire

Les personnes qui sont aptes à vous donner des conseils juridiques en matière de pension alimentaire sont des avocats spécialisés dans ce domaine, mais aussi certains étudiants, ou personnes travaillant dans ce domaine. Pour vous accompagner, ils pourraient même entrer dans le cadre de l’aide juridictionnelle accordée par l’État.

Conseil juridique pension alimentaire

Vous pouvez bénéficier de conseils juridiques de qualité via plusieurs moyens. En effet, de nombreux avocats officient sur Internet, certains sont payants, d’autres sont gratuits. Des cabinets d’avocats en ligne vous permettent d’accéder à des conseils juridiques gratuits, vous renseignant et vous conseillant sur ce que vous devez faire pour résoudre votre problème de pension alimentaire.

Sur des sites de forums spécialisés, ou des sites plus thématiques comme ce guide des aides juridiques gratuites disponibles, vous aurez la chance d’exposer votre problème, et d’avoir en retour plusieurs avis de spécialistes en pension alimentaire, des étudiants en droit, ou de simples citoyens ayant vécu la même expérience que vous. De plus, les forums sont généralement gratuits, malheureusement les réponses ne sont pas sûres et fiables à 100 %.

Certains avocats en pension alimentaire sont accessibles par téléphone, ou beaucoup plus rarement par sms. Il existe des sites dédiés à ce type de service par téléphone, et cette prestation pourrait être payante ou gratuite, selon le prestataire. Il vous appartient de bien vous renseigner avant d’utiliser ce genre de service.

Mais il faut reconnaître que le conseil juridique par téléphone est intéressant dans la mesure où vous recevez instantanément toutes les réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.