Comment réviser une pension alimentaire?

La révision de la pension alimentaire est un devoir qui se fait normalement chaque année. Cet exercice exige une certaine démarche administrative et un calcul de la part de la personne qui s’en charge basé sur le nouveau barème de la pension alimentaire.

Pourquoi réviser votre pension alimentaire?

« Pour aider efficacement les besoins essentiels des enfants, les parents divorcés doivent réviser régulièrement le montant qu’ils versent pour la pension alimentaire ».

La révision de la pension alimentaire est importante puisque la somme versée sert à subvenir aux besoins quotidiens de l’enfant victime du divorce de ses parents. La somme versée doit être ainsi proportionnelle à ses dépenses. Alors qu’à cause de l’inflation, l’on a tendance à déprécier la pension alimentaire. De plus, la charge de l’enfant augmente au fil des ans. Ce qui rend la révision de la pension alimentaire très importante pour le devoir du parent divorcé. Généralement cette démarche revient au débiteur. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de calcul de pension pour connaitre le montant estimé.

Repérer les bonnes informations pour bien réviser la pension alimentaire

Les parents divorcés qui veulent réaliser une révision du paiement de la pension alimentaire doivent se référer aux données inscrites dans le document officiel obtenu lors du jugement. Toutes les informations nécessaires à la révision de la pension alimentaire se trouvent normalement inscrites en dernière page du jugement. Ces éléments sont regroupés dans le paragraphe intitulé Par ce motif.

Tout se trouve dans le document obtenu lors du jugement

La revalorisation de la pension alimentaire se fait en utilisant des informations bien précises relatives au divorce. Notez pour commencer le point de départ de la revalorisation, consultez l’indice de référence et faites vous-mêmes le calcul en utilisant la formule adéquate. Celui-ci se résume au montant actuel multiplié par le nouvel indice ou l’indice de base.

Des adresses utiles pour réviser votre pension alimentaire

Pour faciliter cette démarche, il existe quelques adresses utiles:

  • Allô service public
  • Centre d’information sur le droit des femmes
  • Maison de la justice et du droit

Le site officiel Service-public dispose d’un module pour aider les personnes dans le calcul de revalorisation de la pension alimentaire.

Formulaire de demande au juge des affaires familiales

Dans le cadre d’une recherche d’information, il est possible d’obtenir celle-ci ou les modifications sur les mesures fixées par le juge portant sur les conditions d’exercice de l’autorité parentale du droit de visite d’hébergement ou de la pension alimentaire des enfants.

Ce formulaire à compléter et à la disposition des parents des enfants pour lesquels la pension alimentaire a été établie. pour accéder à ce formulaire cliquez ici. A télécharger est compléter  avec ses propres informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.