La pension alimentaire pour les enfants majeurs 300x199 La pension alimentaire pour les enfants majeursLes enfants sont les plus victimes du divorce de leurs parents. Pour aider le parent divorcé qui a la charge de garder les enfants, la justice a prévu que l’autre parent doit verser un montant mensuel pour subvenir aux besoins de sa progéniture. Cette aide financière continue même lorsque l’enfant a atteint sa majorité.

Les enfants majeurs ont toujours droit à une pension alimentaire

« La pension alimentaire pour les enfants victimes du divorce de leurs parents ne s’arrête pas à leur majorité, le débiteur est dans l’obligation de verser régulièrement la somme dont ils ont besoin pour leurs études et leurs dépenses quotidiennes ».

Le droit à la pension alimentaire se poursuit tant que l’enfant a besoin de l’aide financière de ses parents. Il peut aussi être interrompu avant d’atteindre sa majorité. Même si l’enfant étudie à l’université, il peut bénéficier de la pension paternelle ou maternelle.

La pension alimentaire pour les enfants majeurs3 La pension alimentaire pour les enfants majeursLes différentes natures des pensions alimentaires pour les enfants majeurs

Les enfants majeurs peuvent bénéficier de diverses formes de pension alimentaire. Les parents qui paient la pension de leurs enfants peuvent choisir parmi trois sortes de moyens de versement.

La pension alimentaire traditionnelle

Cette forme de pension alimentaire se fait en versant directement le montant de la pension alimentaire du débiteur à l’enfant majeur.

L’abandon de bien en usufruit

Pour ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas s’acquitter d’un versement mensuel à leurs enfants majeurs peuvent opter pour l’abandon de bien en usufruit.

Le recours à un organisme accrédité

Le parent peut aussi faire appel à un organisme accrédité qui se chargera de verser à l’enfant majeur une rente indexée. Pour ce faire, le parent divorcé doit payer un montant à l’organisme.

La pension alimentaire pour les enfants majeurs2 La pension alimentaire pour les enfants majeursQuand cesse la pension alimentaire pour les enfants majeurs?

L’enfant majeur cessera de recevoir l’aide de ses géniteurs lorsqu’il sera apte à subvenir lui-même à ses besoins. En attendant cette date, le parent divorcé se doit de verser régulièrement la pension à son enfant adulte.

Partagez cette information !
facebook La pension alimentaire pour les enfants majeurstwitter La pension alimentaire pour les enfants majeursgoogle La pension alimentaire pour les enfants majeurstumblr La pension alimentaire pour les enfants majeurslinkedin La pension alimentaire pour les enfants majeurspinterest La pension alimentaire pour les enfants majeursprint La pension alimentaire pour les enfants majeursemail La pension alimentaire pour les enfants majeurs